Nombre total de pages vues

mardi 25 juin 2013

Exemple d'épisodes des "zones temporales droite

Exemple d'épisodes des "zones temporales droite" : vous vous réveillez le matin (ou bien vous ne vous en rendez compte que quelques jours après... ou jamais, surtout si vous vivez seul/e) et vous ne retrouvez plus un vêtement que vous portez toujours, en principe plié au pied du lit. Recherches vaines dans tout l'étage. Et le soir (ou après) vous le retrouvez au premier (par hasard) parfaitement nettoyé des herbes qui s'y étaient accrochées, comme neuf., du reste, vous le croyez neuf ! C'est vous qui l'avez brossé à la perfection (la tâche est non seulement difficile mais longue et quasi impossible).

Idem : vous vous réveillez le matin en ayant lu (de A à Z, y compris la page économique que vous lisez rarement) un journal, mettons "Libération" : lorsque votre compagnon au petit déj vous parle d'un événement, qu'il vient de lire, vous lui répondez... Le journal plié en quatre se trouve dans la poche de votre manteau. Aucun souvenir de l'avoir acheté -et lu en entier- aux aurores.

Autre: vous devez recevoir un ex brillant mais parfois agressif (verbalement). Une joie mais aussi un ennui mineur car votre compagnon est là ce jour là. Tout se passe parfaitement. Le soir, vous cherchez votre sécateur, un engin coûteux, important (pour vous), de grande marque dont vous ne vous séparez presque jamais. Recherches vaines dans toute la maison. Vous avez compris et renoncé. Chercher ne sert à rien, il peut être aussi bien dans toute la propriété, qui est vaste. Le lendemain, votre compagnon vous appelle au téléphone, plié de rire : il vient de le retrouver... dans le congélateur, sous une pile de surgelés. Aucun souvenir. 

Encore: votre cothurne de fac, le soir, après sa toilette, se plaint de ne pas avoir de pantoufles. Vous convenez que ce n'est pas pratique. Le lendemain, elle trouve au pied du lit une paire de charentaises à votre taille. Vous refusez de croire que c'est vous (mais c'est bien vous!) Vous êtes allée dans la nuit les subtiliser à une autre dans la chambre à côté. Aucun souvenir.

Moins marrant : être réveillée durant un épisode est une expérience terrifiante. Soudain, alors que vous ouvrez la porte de votre chambre, (pour aller faire quoi? Mystère) surgit votre frère, qui a pourtant l'habitude de venir chez vous sans prévenir (il habite à côté). Durant quelques secondes (ou fractions de secondes?) vous êtes littéralement terrorisée, (et pourtant c'est bien lui mais vous ne le reconnaissez pas sur le coup.) Il vous apparaît comme une sorte de monstre. Comme dans un rêve où soudain un personnage réel surgirait. Hurlement et essai de lui sauter à la figure (réprimé).

Question au psy après l'électro encéphalogramme : cette "personne" qui est "vous" mais que vous ne reconnaissez pas est-elle "vous" ou carrément une autre? Peut-on au cours de ces épisodes accomplir des actes dangereux, pour soi ou pour d'autres? Réponse : non, c'est toujours vous malgré tout et l'autre "vous" ne fera rien que votre vous réel (mais qui est le réel des deux ?) reprouverait. Note : contrairement à la légende, (vous avez questionné discrètement le libraire) vous ne sortez pas en pyjama et rien dans vos attitudes (lorsqu'elles sont publiques) ne laisse penser que vous êtes endormi, du moins de manière trop flagrante. Vous agissez comme un automate mais avec une relativement bonne adaptation au réel. (Vous avez payé le journal par exemple... et en le cas, traversé au moins deux rues à Paris.) Autre note : durant ces épisodes, vous êtes capable d'effectuer des actes dont vous seriez incapable à l'état normal. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire